• 579, avenue Jean Moulin
    83220 Le Pradet
  • Tél : +33(0)4 94 41 17 40
    fax : +33(0)4 94 41 92 61

Nos partenaires

Nos missions

Historique

Jusqu’en 1964, Le comité de Provence étendait sa juridiction de Menton à Montpellier et de Gap à Toulon. Son quartier général se situait en Avignon.
Les deux départements regroupés – Var et Alpes-Maritimes – possédaient une « super délégation ». Devant les difficultés de déplacements, de gestion, de culture même, les responsables fédéraux décidaient de constituer un comité du Littoral regroupant les départements du Var et des Alpes-Maritimes auxquels était associé la Corse. Ce comité fut porté sur les fonts baptismaux le 8 août 1964 par MM. BRU, BRUYERE et ROCA de la Fédération Française de Rugby, son premier Président était M. Charles COUADOU.

A compter de la saison 1986/1987 la Corse se séparait du comité du Littoral pour former son propre comité.

En 1988, le comité changeait de nom pour devenir le Comité Côte d’Azur, sa juridiction se fixant sur les deux départements du Var et des Alpes-Maritimes auxquels il faut ajouter en toute logique d’indépendance sportive la Principauté de Monaco.
En 1993, les délégations départementales du Var et des Alpes-Maritimes se transformaient en Comités départementaux avec toutes les responsabilités et prérogatives propres à ce type d’entités.

Le Comité Territorial Côte d’Azur

Officiellement créé en août 1964, le Comité territorial Côte d’Azur est une association loi 1901, ayant le même objet que la Fédération Française de Rugby.
Il fédère

Le territoire du comité rassemble une cinquantaine de Clubs, ce qui représente plus d’un millier de dirigeants, et totalise 17424 licenciés dont 286 féminines, 4442 enfants et 1270 éducateurs. En impulsant une dynamique à l’ensemble de son fonctionnement, le CTCAZ mène tout au long de l’année des actions et des projets fédérateurs d’envergure. Sa force repose sur une équipe impliquée et solidaire qui, particulièrement imprégnée des valeurs fondamentales du Rugby, œuvre sans relâche pour nourrir cette volonté permanente d’entreprendre, d’innover et de conquérir.

Les missions du Comité Côte d’Azur

Initier

Le Comité soutient et développe de nombreuses actions de découverte du Rugby en milieux scolaire et universitaire avec les opérations Scolarugby, Planète Ovale et Rugby U. En outre, dans le cadre de l’opération Générations Sports initiée par le Conseil Général du Var, de nombreuses actions sont menées pour permettre aux jeunes « non licenciés » de découvrir la pratique de la balle ovale. Ces actions servent également de support socio-éducatif pour sensibiliser ces jeunes aux problématiques de violence, d’incivilité, de drogue, d’alcool et de santé.

Détecter

Le Comité Côte d’Azur ainsi que les Comités Départementaux de Rugby du Var et des Alpes Maritimes organisent diverses détections de joueurs afin de constituer leurs Sélections Départementales et Territoriales. Toutes catégories confondues, près de 800 jeunes sont évalués et 150 sélectionnés pour représenter « l’élite sportive » azuréenne à l’occasion de rencontres interrégionales.

Former

Depuis 2002, le lycée polyvalent de Costebelle, accueille le Pôle Espoirs Rugby de la région PACA. L’objectif du Pôle est de permettre à 30 jeunes sportifs de mener de front sport de haut niveau et scolarité normale. Chaque année entre 3 et 6 nouveaux internationaux alimentent l’Equipe de France juniors et le Centre National de Marcoussis. Par ailleurs, le Centre de Pré-Formation du Rugby Varois, accueille chaque année une quarantaine de jeunes sportifs pour leur proposer un perfectionnement dans un environnement réglementaire, technique stratégique, physique et citoyen. Enfin, le Comité appuie et encourage la formation de ses éducateurs, de ses entraîneurs et dirigeants ainsi que des jeunes arbitres.

Organiser

Le Comité Côte d’Azur organise de nombreux tournois dont le Tournoi PACAC, le Challenge Daniel Arnaud et le Tournoi du Président.

Promouvoir

Il va sans dire que le Comité Côte d’Azur s’investii pleinement dans cette action, en l’espace de 5 années il a vu son nombre de licenciés passé de 5200 à 17424 licenciés répartis au sein d’une cinquantaine de clubs. Des chiffres en évolution permanente qui, force évidence, tendent vers une nouvelle croissance significative à l’issue de cette année de Coupe du Monde. Pour autant, le CTCAZ a amorcé depuis plusieurs années déjà, une vaste démarche de découverte, de sensibilisation et d’initiation à la pratique Rugby visant à rallier, au-delà de ses licenciés, des “publics cibles” jusqu’alors en marge de son univers : les élèves et les étudiants, le public féminin, les personnes handicapées, les jeunes issus des quartiers populaires, les milieux corporatistes et professionnels…

Présidents du CCAZ

Les présidents du comité n’ont été qu’au nombre de 4 depuis sa création
  • Charles COUADOU de 1964 à 1976
  • Edmond PERSOGLIO de 1976 à 1992
  • Daniel ARNAUD de 1992 à 2005
  • Henri MONDINO depuis 2005 à ce jour

Les missions spécifiques

  • Il statue sur les contestations en matière sportive survenant entre les associations de sa région ou entre les associations et un ou plusieurs membres
  • Il prononce toutes les pénalités prévues par les règlements comme étant de son pouvoir
  • Il ne peut requalifier un joueur, un dirigeant ou une association, qui a été suspendu ou radié par la Fédération ou par un autre Comité
  • Il prend, en cas d’urgence, toutes les mesures qui doivent être soumises pour ratification au Comité Directeur de la Fédération
  • Il transmet, s’il y a lieu, à la Fédération avec son avis motivé, les communications émanant d’une association ou de l’un de ses membres destinées à la F.F.R.
©cotedazur-rugby.com - 2015 - Mentions légales - Création Rugby Online